Très grande satisfaction
99% des personnes ayant eu un coaching sont satisfaites ou très satisfaites
96% de ces mêmes personnes sont prêtes à recommencer un processus de coaching
87% des entreprises sont satisfaites des résultats obtenus
Améliorations tangibles
70% : Amélioration de la performance au travail
61% : Amélioration de la gestion opérationnelle
57% : Amélioration de la gestion du temps et des priorités
51% : Amélioration de l’efficacité globale de l’équipe
Retour sur investissement
86% des entreprises observent un retour sur investissement bénéficiaire
R.O.I. de 1 à 9 fois l'investissement pour 1/3 d'entre elles
R.O.I. de 10 à 49 fois l'investissement pour un autre tiers des entreprises
R.O.I. supérieur à 50 fois l'investissement pour 19% d'entre elles
Perception très positive
96% : Perçu comme un avantage significatif offert par l’entreprise
98% : Perçu comme plus valorisant qu’une formation
91% : Perçu comme une volonté de l’entreprise d’investir sur le collaborateur
Coaching typique du développement personnel appliqué à la vie professionnelle, le coaching de développement apporte des outils pratiques et pragmatiques pour développer et améliorer son savoir-faire et son savoir-être.
Il permet aussi de préparer une évolution, par anticipation plutôt qu’en réaction, et permet d’approfondir les apprentissages sans le stress de l’urgence.
Il est également adapté à la résolution des problèmes courants rencontrés dans le cadre de l'activité au quotidien.
A titre individuel, le coaching de transition apporte les outils et le savoir-être qui permettent de gérer au mieux le changement : recrutement de collaborateurs, arrivée d'associés, entrée d'investisseurs au capital, changement d’organisation, changement de marché cible (des particuliers aux entreprises par exemple), ...
Il peut être utilisé en anticipation mais aussi en réponse aux états de crise qui ont un impact sur les activités de l'entrepreneur : échec de l'activité, perte d'un gros client, contrôle fiscal, fermeture d'une ligne de crédit par la banque...
Le coaching de facilitation est utilisé lorsque l'entrepreneur a besoin de résoudre un problème professionnel d'ordre relationnel ou managérial qui l'implique sur un plan individuel : gestion de conflits (en interne ou avec des clients, des partenaires), gestion du stress, blocages ...
A l’issu du coaching de facilitation, le coach peut proposer un coaching de transition et / ou un coaching de développement.
Le coach peut également recommander un coaching d’équipe après une première phase individuelle.
Généralement destiné aux dirigeants ou aux managers, le coaching stratégique répond à la nécessité pour les décideurs de gérer à la fois le court, le moyen, et le long terme, le plus souvent dans un contexte de manque de visibilité, d’accélération et de multiplication des changements.
Axé sur la prise de recul et la réflexion, il permet de développer et de renforcer les grandes lignes stratégiques qui permettront ensuite d’apporter une réponse cohérente et adaptée aux inévitables urgences du quotidien.
Le coaching typique des relations inter-personnelles dans la vie professionnelle, souvent appelé « Team coaching ».
Très axé sur la mise en situation et les exercices pratiques, le coaching de cohésion apporte une compréhension des équilibres et interdépendances nécessaires dans une équipe, et en améliore le mode de fonctionnement, dans le but de la rendre plus cohérente et plus efficace. Il a donc pour objectif in fine de développer la performance globale d’une équipe.
Axé sur le développement de la prise d’initiative responsable et de la co-création solidaire, la finalité du coaching de progression est de créer les conditions dans lesquelles une équipe va développer par elle-même ses potentiels et ses savoir-faire.
La logique qui sous-tend cette finalité est que plus une équipe est dans une dynamique d'apprentissage et de progrès permanent, meilleures sont ses facultés de faire face avec pertinence au flou, à l'incertain et à la complexité qui prévalent aujourd'hui.
Donc meilleurs seront ses résultats sur 3 plans : opérationnels, relationnels, motivationnels.
Centré sur les interactions au sein du groupe et les positionnements de chacun, ce coaching d’équipe permet d’assainir une situation conflictuelle et contre-productive. Le coaching de facilitation permet ainsi d’apporter une réponse efficace aux évènements potentiellement perturbateurs, tant endogènes (départ ou arrivée d’un membre) qu’exogènes (réorganisation des tâches, restructuration...). A l’issue de ce coaching, le coach peut proposer un coaching de cohésion d’équipe, et / ou des coachings individuels de développement.
Pour une entreprise dans un monde en constante évolution, innover est une nécessité vitale. Pour les collaborateurs, cela implique de sortir de sa zone de confort et de disposer d’un droit à l’erreur.
Le coaching d’innovation se déroule généralement en deux grandes phases : créer les conditions nécessaires à l’innovation (constitution d’une équipe cohérente et diversifiée, développer la prise d’initiative et permettre l’expérimentation), puis mettre en place la démarche et les outils qui renforceront le processus d’innovation et le pérenniseront.
Genève - Nyon - Morges - Lausanne
Pays de Gex - Genevois Français - Annecy - Chambéry - Paris
(c) LA BUSINESS FACTORY - Tous Droits Réservés - Mentions légales