Business Booster

BUSINESS BOOSTER


Vous êtes Indépendant et vous souhaitez agrandir votre équipe ?


Vous envisagez de lancer des offres complémentaires pour développer votre activité ?


Vous souhaitez réaliser un pivot sur votre business model ?


Vous devez revoir l'organisation de votre startup pour gérer la croissance ?


Vous désirez ouvrir votre capital et faire appel à des investisseurs ?


Vous voulez transformer la forme juridique de votre activité pour soutenir votre développement ?


Vous devez gérer la perte d'un gros client ?


Une entreprise est en constante évolution, cela fait partie de son ADN.


Lorsqu'on est Entrepreneur, quelle que soit la taille de son entreprise, deux compétences essentielles doivent faire partie de votre trousse à outils : savoir anticiper avec bon sens et intuition, et lorsque ça n'est pas possible, savoir réagir avec pragmatisme et efficacité.


De manière schématique, il y a deux raisons principales à l'origine d'un changement, d'une transformation :


Soit parce qu'on souhaite anticiper sur des changements à venir, développer son business dans de nouvelles directions, intégrer de nouveaux partenaires (associés, collaborateurs, investisseurs)...


Soit parce qu'on doit s'adapter à un environnement qui a changé brusquement, une nouvelle réglementation, une perte de contrat, ou un gros contrat qu'on vient de signer, le départ d'un partenaire ...


Pour la plupart, ces changements sont de faible impact, et peuvent être gérés au quotidien.



Mais parfois, les impacts sont beaucoup plus importants, et il est nécessaire de gérer la phase de transition avec agilité.




Avant tout, il faut définir avec précision la cible de la transformation.


Qu'il s'agisse d'une évolution souhaitée ou subie, vous devrez identifier les différents domaines impactés par celle-ci.


Pour ne citer que les plus essentiels :

offre

marché cible

positionnement de marché

canaux de vente

business model & structure de coûts

trésorerie

organisation & structure juridique

gouvernance interne

obligations légales et réglementaires

stratégie


Et définir le chemin à parcourir et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre votre cible. La plupart des entrepreneurs sait réaliser ce travail, et peut le prendre en charge dans de bonnes conditions.


Mais cela n'est pas suffisant.




La phase de transition, ce no-man's land entre deux situations stables, zone de tous les dangers.


Durant la mise en oeuvre de la transformation, c'est à dire la phase de transition, vous devrez continuer à gérer votre activité, vos commandes et mandats en cours, votre prospection commerciale...


Certains changements sont simples à gérer et ne génèrent que peu de perturbations. Mais d'autres doivent faire l'objet d'une planification méticuleuse afin de maîtriser au mieux les possibles perturbations sur votre activité.


Par exemple,

- Comment gérer un changement de locaux si vous recevez de la clientèle ?

- Comment gérer les contrats en cours si vous changez de business model ?

- Comment ne pas perdre d'informations si vous changez d'outils informatiques ?

- Comment assurer la continuité des actions en cours si vous réorganisez votre structure ?





Tout changement amène son lot de perturbations, y compris pour les hommes et les femmes qui composent votre entreprise.


L'arrivée ou le départ d'un collaborateur ou d'un partenaire, l'entrée au capital d'investisseurs, une réorganisation interne pour accompagner la croissance ou un changement de business model...

Tous ces évènements peuvent déstabiliser votre entreprise et son fonctionnement.


Par exemple,

- Lorsqu'on est Indépendant, accueillir un collaborateur implique de revoir sa manière de travailler.

- Pour une Startup, intégrer un nouvel associé ou un investisseur implique de revoir sa gouvernance interne et donc le pouvoir de décision de l'entrepreneur.

- Pour une PME, mettre en place ou modifier son organisation interne implique d'accompagner les personnes concernées dans l'évolution de leur rôle et de leur positionnement dans l'entreprise.


Pour chacune des personnes impactées par les changements mis en oeuvre, vous devrez gérer les impacts sur le rôle de chacun, sur la manière de travailler, sur les modes d'interactions avec vos partenaires, vos collègues, vos collaborateurs, vos clients.


Et cela peut faire beaucoup à traiter en même temps, dans une période où vous pouvez être vous-même déstabilisé par les changements, et dans une situation, un rôle spécifique dans l'entreprise qui peut vous empêcher d'accompagner correctement vos partenaires, vos associés et vos collaborateurs.




La réponse à ce double challenge : notre accompagnement 360° Business(+)Humain


Cette double tâche, gérer la phase de transition d'un point de vue Business, mais aussi sur l'aspect Humain, c'est notre coeur de métier et notre savoir-faire.


Nos Business Coachs vous aident durant chacune des phases de votre transformation pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté :


définition de la cible business

planification et accompagnement de la transition

accompagnement au changement pour vous-même et vos partenaires, collaborateurs, associés


Que ce soit au travers de notre activité au sein de La Business Factory, ou durant nos carrières respectives, nous possédons de nombreuses années d'experience dans la gestion et l'accompagnement du changement, tant sur les aspects Business qu'Humain, auprès de structures de toute taille et dans des domaines d'activités très variés.


Ne prenez pas de risque inutile qui pourrait être néfaste à votre activité, contactez-nous pour une évaluation gratuite et sans engagement !



« Dans le nouveau monde, ce n'est pas le gros poisson qui mange le petit, c'est le plus agile qui mange le plus lent »


Klaus Schwaab

(Fondateur du World Economic Forum)



Au cours de la vie d'une entreprise, celle-ci évolue et se transforme régulièrement, pour passer d'un état stable à un autre état stable.


Que ce soit par anticipation et volonté de faire évoluer son business, ou par réaction, pour s'adapter à des changements, les raisons sont nombreuses.


Et chaque fois qu'il y a une transformation, il y a une phase de transition à gérer. Une phase où on quitte une certaine stabilité, sans avoir encore retrouvé la stabilité suivante.


Mais alors, comment réduire au maximum vos risques lors de ces transitions qui peuvent déstabiliser votre entreprise ?